Compte Personnel de Formation (CPF) - salarie cpf - JWCF

Le Compte Personnel de Formation (C.P.F.) remplace le Droit Individuel à la Formation (D.I.F.) depuis le 1er janvier 2015.

Les heures de DIF acquises jusqu’au 31.12.2014 sont utilisables au titre du CPF jusqu’au 31.12.2020, dans les conditions prévues pour le CPF.

Les heures de formation inscrites sur le compte demeurent acquises en cas de changement d’employeur ou bien en cas de perte d’emploi (quel que soit le motif de sortie de l’entreprise).

Le titulaire est propriétaire de son compte ; il décide de déclencher ses heures lors d’un :

  • Projet personnel de formation,
  • Projet de formation commun avec son employeur (issu de l’entretien professionnel).

• Si la formation est suivie en tout ou partie pendant le temps de travail, le salarié doit recueillir l’accord préalable de l’employeur. L’employeur lui notifie sa réponse dans un délai de 30 jours. L’absence de réponse de l’employeur vaut acceptation.

• Si la formation se déroule hors du temps de travail, le salarié n’a pas besoin de l’autorisation de l’employeur, il sollicite directement le financement auprès de l’organisme financeur, c'est à dire l'OPCA correspondant à son entreprise.


Note importante :
Une gestion du CPF en bonne intelligence est la clé d’une solution gagnant-gagnant partagée par le salarié et par l’employeur.

Même s’il revient au salarié de prendre l’initiative de l’utilisation de ses heures de CPF, l’employeur peut l’informer, le conseiller et l’orienter dans la mobilisation des heures de formation : co-construire un projet commun de formation permet de répondre aux besoins en compétences de l’entreprise tout en participant à la professionnalisation du salarié.

Afin de vous éviter perte de temps et recherches multiples dans la jungle des informations de tous types et de toutes sources, nous prétendons ici vous simplifier la tâche, de façon pragmatique, quel que soit votre statut (salarié en CDI, salarié en CDD, contrat en alternance, contrat aidé, demandeur d’emploi ou travailleur non salarié (TNS)) en vous permettant d’accéder aux informations essentielles.

Nous proposons ensuite de vous guider et aider dans les quelques démarches à réaliser pour vos formations en langues; sans aucun coût.