Mon principal objectif était de me permettre de dialoguer avec les services support de nos clients et fournisseurs internationaux : expliquer ou comprendre des disfonctionnements, à l’écrit et à l’oral. Pouvoir échanger en anglais sur des sujets jusqu’à leur résolution. Il me fallait devenir beaucoup plus confiant à l’oral en Anglais.
Via cette formation, j’ai pu réviser les bases de l’Anglais, travailler sur l’écoute de la langue, travailler la lecture en anglais à voix haute, être capable de parler de soi-même, se présenter, participer à une discussion en anglais, et être capable de poser des questions relatives à un sujet en anglais.
Le point fort de cette formation est selon moi l’approche « non scolaire » avec la dédramatisation des erreurs et le travail sur des notions qui permettent de trouver des moyens de contournement quand on est en difficulté avec la langue m’ont beaucoup aidé. On m’a donné des outils en anglais, puis on m’a appris à les utiliser et avec la répétition j’ai réussi à en utiliser de plus en plus de matière autonome. La répétition de rituels en début de séance : présentation de soi, raconter sa semaine est très formatrice et permet de s’approprier les notions sans douleurs. La schématisation visuelle par le formateur des principales notions de la langue mon permis d’enregistrer plus facilement ces éléments.
Il est difficile intellectuellement mais pourtant très instructif de s’ouvrir à une nouvelle langue. Je pense que JWCF a su identifier ces difficultés d’apprentissage et à une très bonne méthodologie pour fournir des outils simples qui permettent malgré les difficultés, d’acquérir des notions qui seront des points de refuges face aux difficultés.