Vous êtes une entreprise - JWCF

En France les entreprises participent au financement de la formation professionnelle continue de leurs salariés en consacrant un pourcentage minimum de leur masse salariale à des actions de formation ; le montant dépend de l’effectif de l’entreprise et de la masse salariale.

L’effort de financement de la formation professionnelle réside dans une contribution unique (la contribution légale obligatoire), collectée par un seul organisme, l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA).
Depuis 2017 (masse salariale 2016), les taux d’assujettissement sont :

  • Entreprises de moins de 11 salariés : 0,55% de la masse salariale
  • Entreprises de 11 salariés et plus : 1% de la masse salariale (ou 0,80% pour les entreprises qui gèrent le compte personnel de formation en interne).

La contribution conventionnelle et la contribution volontaire peuvent venir compléter la contribution légale obligatoire.

Toute entreprise peut obtenir la prise en charge (totale ou partielle) d’actions de formation par son OPCA grâce à la redistribution des fonds ainsi collectés.

Les conditions de prise en charge des formations varient d'un OPCA à l'autre, également selon le dispositif de formation professionnelle utilisé.

Toutes les formations en langues de JWCF bénéficient des prises en charge de la part de tous les OPCAs, grâce au référencement Datadock de JWCF.